Visas,santé Maroc

VISAS MAROC


Les visas d'entrée au Maroc  
Si aucun visa n'est exigé pour les ressortissants français, le passeport en cours de validité est obligatoire.La carte nationale d'identité n'est pas reconnue pour pénétrer sur le territoire marocain.La durée du séjour est limitée à trois mois, sauf démarches auprès des autorités locales pour l'obtention d'une carte de résident (il faut, pour cela, prendre l'attache du bureau des étrangers du Commissariat de la province de résidence).

Pour les ressortissants étrangers dont les pays sont soumis à la formalité du visa, leurs titres de voyages doivent être assortis des visas délivrés par l’administration marocaine.
Le séjour au Maroc pour des raisons touristiques est limité à trois mois pour les étrangers qui sont dispensés du visa et à la durée de la validité du visa pour ceux qui y sont soumis.
Dans le cas où l’étranger souhaiterait prolonger son séjour sur le territoire marocain au-delà de la durée de la validité de son visa ou du délai de trois mois, s’il n’est pas soumis à cette obligation, il est tenu d’en demander l’autorisation auprès de l’autorité marocaine compétente (Direction Générale de la Sûreté Nationale) et ce, afin d’éviter d’être en situation irrégulière.   
La législation marocaine, relative à l'entrée et au séjour des étrangers au Maroc, prévoit que tout étranger désireux de se rendre au Maroc doit être muni d'un passeport ou de tout autre document en cours de validité délivré par l'État dont il est ressortissant, reconnu par l'État marocain comme titre de voyage (loi n° 02-03 du 11 novembre 2003, relative à l'entrée et au séjour des étrangers au Royaume du Maroc, à l'émigration et l'immigration irrégulières).
Le contrôle effectué à l'occasion de la vérification d'un passeport ou titre de voyage peut, également, porter sur les moyens d'existence et les motifs de la venue au Maroc de la personne concernée et aux garanties de son rapatriement, eu égard notamment aux lois et règlements relatifs à l'immigration.
L'autorité compétente, chargée du contrôle aux postes frontières, peut refuser l'entrée au territoire marocain 

  •         toute personne qui ne remplit pas ces conditions ou ne satisfait pas aux justifications prévues par les dispositions ci-dessus ou par les lois et règlements relatifs à l'immigration ;
  •         tout étranger dont la présence constituerait une menace pour l'ordre public ou qui fait l'objet soit d'une interdiction du territoire soit d'une expulsion.Tout étranger auquel est opposé un refus d'entrée a le droit d'avertir ou de faire avertir la personne chez laquelle il a indiqué qu'il devait se rendre, le consulat de son pays ou l'avocat de son choix.
  • Pour les ressortissants étrangers dont les pays sont soumis à la formalité du visa, leurs titres de voyages doivent être assortis des visas délivrés par l'administration marocaine.

Durée de séjour
Le séjour au Maroc pour des raisons touristiques est limité à trois mois pour les étrangers qui sont dispensés du visa et à la durée de la validité du visa pour ceux qui y sont soumis. Dans le cas où l'étranger souhaiterait prolonger son séjour sur le territoire marocain au-delà de la durée de la validité de son visa ou du délai de trois mois, s'il n'est pas soumis à cette obligation, il est tenu d'en demander l'autorisation auprès de l'autorité marocaine compétente (Direction générale de Sûreté nationale) et ce, afin d'éviter d'être en situation irrégulière.
Pour l'étranger qui souhaite exercer une activité professionnelle salariée, il peut, dans ce cas, solliciter une carte d'immatriculation.
Conditions d'entrée au Maroc des ressortissants étrangers dont les pays sont dispensés de la formalité du visa
Le passeport ou tout titre de voyage reconnu par l'État marocain est exigé. La durée de validité du passeport ou du titre de voyage doit couvrir au moins la durée de séjour au Maroc (au moins trois mois).

ATTENTION : Tout mineur français n'ayant pas de passeport valide personnel et qui doit quitter la métropole sans être accompagné d'une personne titulaire de l'autorité parentale doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire. Cette autorisation est obligatoire pour franchir la frontière avec une carte d'identité en cours de validité ou un passeport périmé depuis moins de 5 ans. Pour obtenir une autorisation de sortie de territoire, la personne qui détient l'autorité parentale (père, mère ou tuteur) doit s'adresser à la mairie ou à la préfecture dont dépend son domicile. Elle doit certifier sur l'honneur qu'elle est titulaire de l'autorité parentale et présenter un document à l'appui de sa déclaration (décision du juge, par exemple).

ATTENTION: tous les nouveaux passeports français de type Delphine ne permettent pas d'y inscrire des enfants mineurs. Chaque enfant mineur doit donc être en possession de son propre passeport et visa pour entrer dans les pays nécessitant de présenter un passeport et/ou un visa. Les tarifs pratiqués des visas sont alors ceux des adultes.

Obtention de la carte de séjour :
Tout étranger désireux de s’installer au Maroc doit justifier d’une activité légale ou d’un revenu minimum.
Pour l’obtention d’une carte de séjour, les personnes doivent s’adresser à la Direction Générale de la Sûreté Nationale du lieu de résidence (arrondissement).

Facilites douanières accordées aux personnes ayant leur résidence à l'étranger et séjournant temporairement au Maroc :
A- Formalités à la Douane :
Pour faciliter à ces personnes le passage en douane, deux circuits ont été instaurés: un circuit vert et un circuit rouge.

  • - Le circuit vert est réservé aux personnes qui n’ont rien à déclarer à la Douane.
  • - Le circuit rouge est réservé aux personnes qui ont des marchandises à déclarer à la Douane.
  • Ces circuits sont signalés par des panneaux dans la zone "Douane"


Les pièces à fournir, à cet effet, sont:

  • -Photocopie du passeport
  • -1 formulaire de demande d’immatriculation
  • -carte nationale de l’intéressé
  • -timbre fiscal d’une valeur de 60 dirhams
  • -8 photos
  • -Toute pièce justifiant la raison de son installation au Maroc (contrat de travail, création d’entreprise, projet d’investissement, etc). 


Pour tout renseignements contacter à Paris
CONSULAT GENERAL DU MAROC Paris
CONSUL GENERAL : M. ABDERRAZAK JAIDI
Adresse : CHANCELLERIE : 12, RUE DE LA SAIDA 75015 PARIS
Tel : (+33) 01 56 56 72 00
Fax : (+33) 0145 33 21 09

amb-maroc

PRATIQUE MAROC

carte maroc

Le Maroc compte environ 32 millions d'habitants. Le pays a connu tout au long du XXe siècle une forte croissance démographique qui a multiplié par 6 sa population depuis 1912. Durant la même période la proportion de citadins a augmenté constamment atteignant 55 % en 2005 : le pays compte aujourd'hui une trentaine de villes de plus de 100 000 habitants (alors qu'il n'en existait aucune un siècle auparavant) ; trois agglomérations comptent plus d'un million d'habitants : Casablanca, Rabat-Salé et Fès
Compter environ 3 h de vol pour se rendre au Maroc en avion au départ de Paris.

Sécurité

 l'application Ariane pour votre sécurité, restez connecté. Inscrivez-vous.
Considérant la menace renouvelée d’Al Qaïda contre les intérêts étrangers au Maghreb, français notamment, l’attention des ressortissants français résidant ou désirant se rendre au Maroc est appelée sur la nécessité de faire preuve de vigilance et de respecter strictement les consignes de sécurité figurant sur ce site.
Il est conseillé de se tenir à l’écart des rassemblements et des mouvements de foule.

Le climat et les saisons

Plages ou montagnes : il est important de savoir quelles températures et conditions climatiques envisager, au fil des saisons.

Partir au printemps
Le Maroc offre la garantie d’un ensoleillement d’excellente qualité la majeure partie de l’année. Le printemps est particulièrement doux et agréable. Il y fait autour de 23-26 °C à Agadir et Marrakech. Les arbres sont en fleurs et le sommet des montagnes encore enneigés… de quoi faire de magnifiques photos.

Partir en été
Les chaudes températures de l’été sont tempérées sur les côtes par le vent de la mer. Au-delà du Haut Atlas, le sud du pays connaît des températures élevées (38 °C en moyenne). Profitez alors de la fraîcheur et du climat exquis qui règnent en été en montagne. Comme, par exemple, au Val d’Ifrane (à 1 65O mètres d’altitude) avec ses pâturages, ses sous-bois et ses cascades. Au Maroc, le climat adéquat est toujours au rendez-vous, toutes saisons confondues !

Partir en hiver
Les climats océanique et méditerranéen offrent des températures douces toute l’année sur les côtes. Sur les reliefs, l’hiver est froid et humide. C’est ainsi que vous pourrez aller skier dans le Moyen Atlas couvert de neige quand, au même moment, d’autres se baigneront à Agadir !

Partir en automne
C’est la saison du repos : les nuits sont plus longues et les températures s’adoucissent à l’intérieur des terres. Les pluies de l’hiver ne sont pas encore là et il fait toujours bon se baigner sur les côtes marines.

Langue et coutumes
La langue officielle est le français, compris par une bonne partie de la population. Il existe une dizaine de langues nationales (Bamara – la plus répandue –, ...) et plusieurs autres dialectes. Les salutations sont importantes : pour ne pas vous tromper, employez les salutations arabes traditionnelles (Salaam aleikoum, Aleikoum asalaam). Consultez notre lexique et les règles de conduite.

Nourriture

La cuisine marocaine
À l’image du pays, elle est riche en saveurs, en arômes et en couleurs. Ses parfums et ses associations sucré-salé sont réputés mondialement.
Usages et coutumes
Un repas marocain est une expérience qui sollicite tous les sens. À la convivialité s’ajoutent les parfums de safran, de cumin et de coriandre. Et chaque région vous révèlera ses spécialités, ses traditions, son accueil.

visitmorocco

Numéros utiles

  • A Rabat :
  • Service Médical d’Urgence : +212 5 37 20 21 21 /20 21 22/20 21 23
  • A Casablanca :
  • ISAAF Mondial Assistance : +212 5 22 31 31 50
  • Maroc Assistance : +212 5 22 30 30 30
  • A Tanger :
  • Hôpital italien : +212 5 39 93 12 88
  • A Agadir :
  • AMU (Assistance Médicale d’Urgence) : +212 5 28 82 88 88
  • A Fès :
  • Service médical d’urgence FASSI : +212 5 35 94 24 24 (24h/24)
  • A Marrakech :
  • Allo médecine d’urgence : +212 5 24 40 40 40 



Les journaux

[Journaux.ma] Revue de presse des principaux journaux Marocain


VACCINS


Avant le départ :
Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d'assistance couvrant les frais médicaux le rapatriement sanitaire.

Vaccinations
Aucune vaccination n’est obligatoire, mais il est recommandé de se prémunir contre les hépatites A et B, la typhoïde .

Eau
La distribution d’eau potable est assurée dans toutes les grandes villes et dans certains villages, mais il est recommandé:

  • de boire de l’eau minérale,
  • d’éviter les aliments crus,
  • de laver soigneusement fruits et légumes,
  • d’éviter de se baigner dans les oueds et les barrages. Selon une étude récente, un quart des plages du littoral marocain n’est pas jugé salubre.
Sida

  • Le sida, quoique moins répandu que dans d’autres pays du continent, est présent, notamment dans les grandes villes et cités touristiques. Son évolution est inquiétante surtout dans la population féminine.Il existerait au Maroc entre 16 000 et 20 000 personnes infectées par le VIH.PaludismeLe pays connaît des cas sporadiques de transmission de paludisme : il est possible de ne pas prendre de traitement préventif, mais il est nécessaire de consulter un médecin en cas de fièvre.


SANTE AU MAROC



La nouvelle approche des maladies de l'enfant et du nourrisson récemment mise en place au Maroc ou PCIME ( Prise en Charge Intégrée des Maladies de l'Enfant ) a été une nécessité compte tenu de plusieurs problèmes de santé de l'enfant au Maroc. De ce fait l'OMS et l'UNICEF en collaboration avec le ministère de la santé marocain ont élaboré ce programme dans une version adaptée pour le Maroc dont la mortalité néonatale ainsi que la mortalité et la morbidité infantile battent encore des records et dont la médicalisation est en cours d'expansion.
Une bonne partie des causes du fléchissement de ces indicateurs de santé est due en partie à des conduites inadéquates et inadaptées face aux problèmes de santé de l'enfant.
Afin d'uniformiser cette approche; la faciliter; la rendre plus adaptée et par la suite efficace; un support de '' Fiche-patient " a été crée comportant plusieurs items qui seront évoqués le long de cette analyse. Une distinction est tout d'abord faite entre le nourrisson âgé d' une semaine à 2 mois et l'enfant âgé de 2 mois à 5 ans du fait les caractéristiques propres à chaque âge . Indépendamment de l'âge, la PCIME suit, à chaque fois qu'on aborde un problème de santé de l'enfant, différentes étapes en commençant par l'évaluation et la classification de l'enfant et sa maladie avant de proposer un traitement sans oublier les conseils à la mère et par la suite le suivi des soins. 



. santé tropicale

Follow Me on CF