MICRO CREDIT ONG/ ASSOCIATION HUMANITAIRE

BABYLOAN MICRO CREDIT



Babyloan est le premier site Européen de microcrédits solidaires
Babyloan est une plateforme de crowdfunding (littéralement financement par la foule, et traduit en français par financement participatif). Elle propose aux internautes, désirant donner du sens à leur épargne, de soutenir par le prêt des micro-entrepreneurs en recherche de financement. Cette nouvelle forme de solidarité par le crowdfunding permet à ces micro-entrepreneurs de sortir de la précarité grâce au fruit de leur travail.
Volontariat auprès d'une IMF : Mission terrain

A propos de la mission
Les Institutions de Microfinance (IMF) partenaires de Babyloan sont actuellement à la recherche de volontaires, disponibles su une période de  4 à 6 mois. Le volontaire jouera le rôle d'intermédiaire entre Babyloan et l'IMF et apportera un soutien à l'IMF en fonction de ses besoins.

Description du lien entre Babyloan et les IMF Partenaires
Babyloan est le premier site internet français de « peer-to-peer micro lending ». Il permet la collecte d'argent auprès du grand public à destination des  micro-entrepreneurs via des  Institutions de Microfinance (IMF) de manière originale et transparente. Les IMF partenaires font parvenir à Babyloan des profils d'entrepreneurs (photo + description du projet) que les internautes peuvent consulter sur le site. L'internaute, en effectuant ce prêt non rémunéré, se positionne comme un « investisseur solidaire » et, une fois le prêt remboursé, il peut choisir de récupérer son argent ou de parrainer un autre projet. Babyloan représente un outil de refinancement à bas coût pour les IMF (4 à 5 fois moins cher que les
prêts institutionnels). En ciblant les IMF de petite et moyenne taille, Babyloan a pour objectif de les aider à augmenter leur portefeuille de prêt afin d'atteindre davantage de personnes exclues du système bancaire classique et d'améliorer, à terme, les conditions de prêts des entrepreneurs.

babyloan





CENTRE RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT CIRAD



CENTRE RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT CIRAD
Etablissement public à caractère industriel et commercial, le Cirad est placé sous la double tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Le Cirad, en bref
    Le Cirad est un centre de recherche français qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l'agriculture...
      Notre mission
En partenariat avec les pays du Sud, le Cirad produit et transmet de nouvelles connaissances, pour accompagner leur développement agricole...

      Notre stratégie

Face aux mutations économiques, sociales et environnementales liées à la mondialisation, le Cirad a renouvelé sa stratégie scientifique. En partenariat avec les pays du Sud, le Cirad produit et transmet de nouvelles connaissances, pour accompagner leur développement agricole et contribuer au débat sur les grands enjeux mondiaux de l'agronomie. La recherche agronomique pour le développement
L'agriculture est l'un des facteurs clés dans la réussite du développement des sociétés du Sud. Le Cirad s'acquitte de sa mission de recherche finalisée pour le développement en mettant ses compétences au service d'un objectif : imaginer une agriculture capable de nourrir 8 milliards d'êtres humains en 2030, une agriculture équitable, qui préserve la santé de chacun et l'environnement de tous. Du local au global, le Cirad fait avancer la science et l'agriculture au service de tous, Nord et Sud, dans un monde de plus en plus interdépendant.

Une mission légitimée par le contexte international :
prégnance des grands défis mondiaux de l'humanité (maladies émergentes, gestion de la biodiversité, sécurisation des récoltes…), interdépendance des problématiques de recherche pour le développement, intérêt croissant pour les questions agricoles dans l'agenda du développement.
La formation et le partage des connaissances La formation, la diffusion de l'information, le partage des connaissances viennent tout naturellement compléter la recherche agronomique en contribuant à donner aux partenaires et aux acteurs du développement la capacité de faire les choix que leur reviennent. C'est une dimension essentielle de la mission du Cirad, qui relève de la responsabilité de chacun de ses chercheurs.
Le Cirad est aussi un interlocuteur majeur du dialogue entre l'Europe et le Sud. Engagé dans de nombreux réseaux européens et internationaux, il facilite l'accès de ses partenaires du Sud aux programmes communautaires et à l'excellence de la recherche européenne.



cirad



PLANETE FINANCE



Lutter contre la pauvreté par la microfinance

Jacques Attali Président
PlaNet Finance est une organisation de solidarité internationale dont la mission est de lutter contre la pauvreté par le développement de la microfinance afin d'améliorer l'accès aux services financiers pour les populations pauvres qui en sont exclues.
Depuis sa création en 1998, PlaNet Finance s'est développée en un groupe d'organisations (Groupe PlaNet Finance) offrant une gamme de services diversifiée. Ces entités sont composées d'équipes dédiées et spécialisées réunissant plus de 1 000 professionnels. Basée à Paris, PlaNet Finance et son réseau international sont actifs dans près de 80 pays. PlaNet Finance soutient très concrètement les femmes à travers le monde

   Le Groupe PlaNet Finance est né de l’idée que la microfinance, aux côtés des 3 piliers du développement que sont la démocratie, l’éducation et les infrastructures, constitue un instrument clé pour la mise en place de stratégies efficaces et durables de lutte contre la pauvreté. Aidé de nos partenaires, l’ambition du groupe est de développer un monde plus équitable en offrant, à ceux qui sont exclus, un accès aux moyens leur permettant de développer leurs entreprises, d’épargner ou de s’assurer pour se protéger des imprévus de la vie.
Depuis sa création en 1998, le Groupe PlaNet Finance a développé un ensemble de métiers essentiels au développement de la microfinance dans le monde.
En mettant en oeuvre, une finance responsable, une finance au service de ses clients, le Groupe contribue au développement d’une économie positive, créatrice de valeur pour l’ensemble des parties.

Afrique de l'Ouest :
PlaNet Finance développe le programme « Microfinance et Femmes » au Sénégal, au Mali et en Côte d'Ivoire
Malgré de nombreuses évolutions depuis les années 1990 sur le statut de la femme en Afrique, le poids de la tradition est encore très présent et le rôle des femmes n'est pas toujours reconnu. Elles sont pénalisées par un faible taux d'alphabétisation et sont peu présentes dans le secteur formel.
Le programme « Microfinance et femmes en Afrique de l'ouest » développé depuis février 2008 par PlaNet Finance en partenariat avec la Fondation Orange, valorise l'entreprenariat féminin et forme des microentrepreneuses.


planet finance

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT 



Agence Française de Développement Un Groupe au service du développement
Institution financière, l'Agence Française de Développement (AFD) est au cœur du dispositif français de l'aide publique en faveur des pays pauvres. Sa mission : participer au financement du développement.
Grâce à la large gamme d'instruments financiers qu'elle a su développer et enrichir, l'AFD soutient les pouvoirs publics, le secteur privé et les réseaux associatifs locaux pour la mise en oeuvre de projets économiques et sociaux très divers. Elle intervient ainsi dans cinq continents et dans les collectivités d'Outre-mer.


  • 1. L'AFD travaille-t-elle avec les ONG et les organisations de la société civile ?
  • 2. L'AFD finance-t-elle les ONG et les organisations de la société civile ?
  • 3. Les ONG peuvent-elles présenter des projets à l'AFD ? Quels sont les critères d'éligibilité?
  • 4. Existe-t-il un montant minimum pour les projets que l'AFD finance ?
  • 5. Mon association peut-elle recevoir des financements de l'AFD ?
  • 6. Quels sont les domaines d'intervention de l'AFD ?
  • 7. Comment sont organisées les relations de l'AFD avec les ONG et la société civile? Qui contacter ?
  • 8. Les agences locales peuvent-elles financer les ONG ?
  • 9. L'AFD travaille-t-elle avec des ONG internationales ?
  • 10. Comment puis-je m'informer sur l'actualité de l'AFD liée aux ONG et à la société civile?
  • 11. Quelles sont les procédures pour participer aux réunions de concertation ?
  • 12. Que va changer le transfert des activités de la MAAIONG à l'AFD pour les ONG?


afd



Les Projets D'ACTED En Micro-Crédit



Les projets d'ACTED en micro-crédit
ACTED s’est engagée dans la microfinance depuis 1997, en expérimentant sur le terrain des activités de microcrédit dans un contexte humanitaire.

OXUS Development Network (ODN) prend progressivement le relais des interventions d’ACTED dans le domaine de la microfinance. Toutefois, certaines personnes en situation de grande vulnérabilité ne remplissent pas toujours les critères de sélection d’OXUS. C’est pourquoi ACTED maintient des activités de microfinance pour les membres les plus vulnérables d’une communauté.
ACTED considère que soutenir les initiatives économiques locales est une condition indispensable pour le développement durable des régions sévèrement affectées par une crise.
ACTED s’investit depuis 10 ans dans le secteur de la microfinance afin de donner aux plus modestes les moyens de lancer ou de soutenir une activité économique dans des pays et des contextes où ces moyens leur sont inaccessibles. La microfinance constitue un prolongement logique de l’engagement humanitaire d’ACTED et contribue, au même titre que nos autres activités, à la réduction globale de la pauvreté, un des objectifs du Millénaire défini en 2000 par l’Organisation des Nations Unies.
Afin d’aider les populations et de répondre efficacement à leurs besoins de financement, ACTED s’est entourée et appuyée sur des acteurs spécialisés – les plateformes régionales ACTED Microfinance ; le Réseau SAMN en Asie du Sud, le groupe OXUS, le site internet de microcrédit solidaire Babyloan, le logiciel OCTOPUS et le forum d’échanges Convergences 2015. Le succès de la microfinance et sa capacité à réduire la pauvreté tiendra à la capacité de tous les acteurs d’agir en synergie en développant des solutions ciblées et innovantes.



La suite sur : acted





DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL DESJARDINS




Depuis 1970, Développement international Desjardins (DID) s'emploie à améliorer l'accès des communautés des pays en développement à des services financiers de qualité, qui répondent à leurs besoins. Pour y arriver, DID appuie la création, le développement et le renforcement d'institutions financières durables et ancrées dans leur communauté.
Grâce à l'action de DID, plus de 7 millions de familles issues de pays parmi les plus pauvres au monde peuvent déposer leur épargne en sécurité, accéder au crédit et à d'autres types de services financiers comme l'assurance. Ce sont là autant d'outils qui leur permettent de prendre en main leur développement socio-économique. Voilà ce qu'on appelle mettre l'argent au service des gens. L'action de DID s'appuie sur l'expérience plus que centenaire du Mouvement Desjardins, le plus grand groupe financier coopératif au Canada.




did



FINANCER ET GERER UN PROJET HUMANITAIRE




Un mot sur le Développement
Sont nombreux les responsables, les chercheurs et les acteurs à parler du développement, peut-être même trop. Il est impossible de nier que la problématique de développement s'est amplifiée et préoccupe le monde entier. Par ailleurs, chacun perçoit ce mot - ce concept - selon sa conception et sa perception des choses. En réalité, ce « phénomène » a fait l'objet d'une succession de définitions et sa signification continue à évoluer. Cela a nécessité bien évidemment une évolution au niveau des approches et stratégies de ce développement.
La question des approches de développement est tellement complexe quelle constitue un carrefour des interventions de différents acteurs, un croisement de plusieurs logiques d'acteurs et une interférence de perception différente de l'espace, du temps, du dimensionnement même du sujet et de sa problématique.
Le développement constitue en fait un « espace » d'interaction d'objectifs, de programmes, de valeurs et d'actions. Bref le sujet de développement forme un champ de rencontre de tous les acteurs parfois avec des intérêts similaires ou complémentaires et d'autres fois avec des intérêts opposés et divergents.

Définition d'un projet de développement
Vue l'importance du besoin ressenti au niveau du terrain (chez les entités territoriales de l'Administration Publique et de la société civile) en matière d'intervention et de travail avec la population et à la base, il s'avère utile de toucher dans cet article également les aspects méthodologiques du travail de terrain. Pour ce faire, des notions sur ce qu'est un projet de développement ainsi que des lignes directrices sur le management d'un projet de développement seront exposées.
Un projet « est une image d'une situation, d'un état que l'on pense atteindre »
C'est un ensemble de :

  • Objectifs à réaliser
  • Par des acteurs
  • Dans un contexte précis
  • Dans un délai donné
  • Avec des moyens définis
  • Nécessitant l'utilisation d'outils appropriés.

 ifaid



ENTREPRENEUR DU MONDE




Entrepreneurs du Monde
agit de préférence au travers de partenaires locaux partageant les mêmes principes qu'elle. Elle les aide à développer leurs activités. Si aucun partenaire n'a été identifié, elle met directement en place ces activités et favorise l'émergence d'une entité locale pour porter le projet. Dans les deux cas, elle intervient selon les principes d'action suivants :

    Etre proche des familles bénéficiaires
Les agences sont implantées dans les bidonvilles, où sont également recrutés les agents-conseil qui seront formés et encadrés. Des comités de bénéficiaires participent à la définition des actions.

    Etre flexible pour toucher les plus pauvres
Chaque dossier est étudié au cas par cas et les montants des remboursements et de l'épargne à mobiliser sont adaptés à la capacité de la famille.

    Proposer un prêt et un outil d'épargne
EdM accompagne au long terme les micro-entrepreneurs en leur apportant le nombre de micro-prêts successifs nécessaire pour créer et/ou développer une micro-activité, et des outils d'épargne adaptés pour de vitales petites économies.
Construire un accompagnement complet De nombreux services non financiers aident les bénéficiaires à améliorer leurs conditions de vie : apprentissage d'activités rémunératrices, aide à la gestion, orientation vers des organismes sociaux sélectionnés, accompagnement des jeunes dans la construction de leur projet professionnel et leur recherche d'emploi.

    Planifier l'autonomisation du projet :

  •           o construire une équipe locale solide et compétente
  •           o organiser une structure institutionnelle légale
  •           o autofinancer progressivement l'activité de microcrédit
  •           o trouver des subventions locales pour les services non financiers


Afin de toucher le plus grand nombre de familles, parmi les plus pauvres, et de s'assurer de l'impact économique et social des programmes, Entrepreneurs du Monde n'a de cesse de faire évoluer sa méthode : elle teste de nouvelles approches, comme actuellement la microassurance, et participe activement à des partages d'expériences avec d'autres ONG. 



entrepreneursdumonde



AUTRE TERRE MICRO CREDIT




Autre Terre est l'ONG du Groupe Terre.
Son action, en lien direct avec l'économie sociale et la coopération au développement, est partagée entre le Nord et le Sud.
Au Nord, l'ONG propose des activités d'éducation, à destination de tous les publics, principalement centrées sur la promotion de l'économie sociale et solidaire ainsi que sur la sensibilisation aux relations Nord/Sud. Elle invite également les personnes qui souhaitent s'impliquer davantage à participer aux événements qu'elle organise en vue de soutenir les projets de développement.
Au Sud, et plus particulièrement en Amérique latine (Pérou, Brésil), en Afrique (Burkina Faso, Mali, Sénégal) et en Asie (Philippines), Autre Terre soutient un grand nombre de partenaires. Ses axes de travail sont la récupération et le recyclage, les filières agricoles, le commerce et le théâtre-action.

La philosophie d'Autre Terre
Les actions menées par les partenaires du Sud avec le soutien d'Autre Terre relèvent de la solidarité internationale. Elles privilégient la réciprocité grâce à la création de réseaux permettant les échanges entre acteurs au Nord et au Sud. Cette ambition invite à la valorisation des capacités locales. Les interactions décloisonnent les activités et sont alors d'ordre technique et professionnel mais également économique, culturel voire, politique.
La première caractéristique de l'ONG est d'appuyer des initiatives locales dans le domaine économique. Les projets ne sont donc pas exportés depuis le Nord mais réfléchis sur place dans une logique de processus - qui permet de répondre aux changements permanents qui émanent du terrain - et conceptualisés à partir des propositions ou savoir-faire locaux.
La pluralité de la société civile fait que chaque ONG a des valeurs qui lui sont propres et des convictions avec lesquelles elle entend mener ses actions. Dans le cas d'Autre Terre, l'approche est économique mais en même temps sociale. Cela veut dire qu'il y a une réappropriation de l'économie. Cette dernière est investie de sens et de valeurs solidaires. Elle redevient un moyen de subsistance et n'est plus une fin en soi. En résumé, il ne s'agit pas d'une économie capitaliste donnant priorité au revenu mais d'une économie sociale remettant l'humain au centre des préoccupations. Cette approche du développement par l'économie sociale est essentielle et partagée au quotidien avec l'ensemble des partenaires, en tenant compte de la singularité de chacun d'entre eux. Une priorité est donnée à l'information et à la participation directe des travailleurs ainsi qu'à l'autonomie - de gestion comme de financement - des associations du Sud.
Au Nord, pour Autre Terre, il est par conséquent utile de promouvoir des espaces de dialogue, de formation et de travail autour de l'économie sociale. En tant qu'alternative économique, celle-ci doit être considérée comme un des chemins privilégiés à emprunter pour que le développement socio-économique puisse apporter sa pierre à l'édifice de la justice sociale, de l'équité, de la solidarité ainsi que du respect de l'autre et de son environnement.
Ce site est à votre disposition pour parcourir les grands axes de travail dans lesquels l'ONG s'inscrit au Sud ainsi que les actions de sensibilisation et de formation qui sont menées au Nord, pour vous et avec vous...




autreterre



MONTAGE PROJET MICRO CREDIT



Sensibilisation au montage de micro projet
Le projet consiste à construire une case de santé, composée d'une salle d'attente, d'une salle de consultation et d'une salle d'accouchement, dans chacun des villages. Ces cases sont équipées en matériel, mobilier et médicaments nécessaires. Un villageois, ayant effectué une formation d'Agent de Santé Communautaire (ASC), procure des soins de santé primaire aux villageois. Un comité de gestion formé gère les comptes de la case. Une matrone, après avoir reçu une formation pratique et théorique, fait les accouchements dans la case. Les villageois participent en payant leur ticket de consultation et leur ordonnance et en cultivant un champ communautaire dont les bénéfices reviennent à l'ASC. Un suivi-évaluation régulier est assuré par l'ASDI (Agriculteurs sénégalais et développement international : partenaire local), par l'Infirmier Chef de Poste et par les membres de Sankana. Des programmes de prévention par le conte et le théâtre sont mis en place avec l'ASC. L'ASC développe avec les villageois des actions pour l'hygiène et la prévention des maladies

II. Les méthodes de prévention utilisées par l'association Sankana
Le conte oral
Le conte oral est un vecteur traditionnel pour faire passer des messages au Sénégal. Depuis toujours, la culture se transmet par oral et non par écrit. Le travail des griots consiste à raconter toutes les histoires qu'ils ont pu vivre ou entendre durant leurs voyages. Nous nous appuyons sur ce vecteur pour faire passer nos messages de prévention. Des contes décrivant les péripéties de villageois tombant malades ont été rédigés et sont lus aux villageois lors de veillées. Ils sont suivis de questions.

Le théâtre
Le théâtre est aussi un moyen d'expression très apprécié des villageois, surtout en milieu rural où il y a peu d'animation. À l'issu des contes, des troupes de théâtre mixtes et informelles sont formées au sein des auditeurs. Ils ont quelques jours pour monter eux-mêmes une pièce de théâtre sur le thème du conte qu'ils ont choisi en faisant ressortir les messages importants de santé. Les différents villages sont regroupés lors d'une grande fête où ils assistent aux représentations sur plusieurs thèmes.


sankana



VEECUS



Après des expériences dans la microfinance, la banque et le marketing nous avons souhaité permettre aux internautes de participer à l'aventure microfinance qui prend de l'ampleur dans la plupart des pays du Sud, et aussi en France !
Veecus est une plateforme de microfinance en peer-to-peer (entre particuliers). Son but est de permettre à la fois:

  • - aux micro-entrepreneurs du monde entier d'accéder à des fonds pour développer leurs projets
  • - aux prêteurs de s’impliquer directement dans la réussite de projets concrets


L'idée
Grâce à internet, Veecus permet de connecter facilement les personnes souhaitant soutenir un projet et les partenaires de terrain qui accompagnent les entrepreneurs dans les pays du Sud. Pour permettre aux internautes de choisir les projets qu'ils souhaitent financer, les projets de micro-entrepreneurs sont rassemblés sur une page commune, et sont ensuite détaillés sur des pages de description de projet plus détaillées. 


veecus




CONVERGENCES




Convergences, une plateforme de réflexion


Lancée en 2008, Convergences est la première plateforme de réflexion en Europe destinée à établir de nouvelles convergences entre acteurs publics, privés et solidaires pour promouvoir les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et lutter contre la pauvreté et la précarité dans les pays du Nord et du Sud.
Adoptés en 2000, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) consacrent le début du millénaire à l’éradication de la pauvreté. Ils incarnent un glissement vers un nouveau paradigme du développement : celui de l’avènement des acteurs au cœur d’une approche participative, intégrant l’entreprise et la société civile à un large partenariat mondial pour la lutte contre la pauvreté. Une décennie plus tard, le constat est sans équivoque : le développement des pays du Sud a été mis à rude épreuve par les crises mondiales. La pauvreté s’enlise au Sud, la précarité s’aggrave au Nord et la recrudescence des inégalités s’inscrit en filigrane des mutations économiques et sociales.
Vers un monde équitable et durable La mobilisation de tous les acteurs publics, privés et solidaires dans la lutte contre la pauvreté est indispensable.
En jetant des passerelles entre les différents acteurs publics, privés et solidaires, Convergences formule un projet de rassemblement d’envergure donnant lieu à des débats d’idées, des plaidoyers pour des alternatives économiques et des solutions innovantes.


convergences




OIKO CREDIT



Un rôle crucial
Dans la majorité des cas, un prêt de 10 à 500 euros suffit à répondre aux besoins de financement pour lancer une affaire dans les pays en développement. En investissant dans Oikocredit, vous pouvez jouer un rôle crucial dans le développement.
Une dynamique de développement La microfinance est un point de départ qui donne la possibilité à des individus de sortir de la pauvreté. La création ou le développement d'une activité leur offre les moyens d'améliorer globalement leurs conditions de vie, par exemple en améliorant leur nutrition, en scolarisant leurs enfants ou en se procurant des médicaments de première nécessité. Cette dynamique peut entraîner dans son sillage l'ensemble d'une communauté.
Les représentants locaux de nos partenaires apprennent aux emprunteurs à économiser ou emprunter de façon raisonnable. La microfinance suppose que l’on fournisse des services complémentaires aux personnes nécessiteuses comme des assurances, ou le transfert d’argent vers ou depuis l’étranger.
Oikocredit est convaincu que la microfinance peut être fournie de façon responsable si nous choisissons nos partenaires prudemment, soutenons et suivons leur travail.


haut de page

oikocredit