Association humanitaire  Bénin

Une équipe dynamique pour vous aider lors de votre arrivée au Bénin et à vous suivre quand vous le voudriez, ceci pour que vous ne vous faite pas avoir.
Carte de la Pendjari
Le Parc national de la Pendjari est compris dans une réserve de biosphère au Nord-Ouest du Bénin, à la frontière du Burkina Faso
Les sources de financement pour le solaire ne manquent pas, mais comment s'y retrouver ? L'énergie solaire en Afrique, et plus largement les ENergies Renouvelables, suscitent la mobilisation ....
Blog Rentable
Découvrez Le guide pour transformer un blog en un bénéfice réalisable en 10 petites étapes..

NOUS AIDER



Pour continuer à fournir nos services où ils sont nécessaires et de  maintenir notre efficacités , nous avons besoin de l'engagement et le soutien de gens comme vous, en  aidant  le répertoire des ong d'Afrique dans ces démarches, et devenir un partenaire actif .

- votre association humanitaire n'est pas dans la rubrique du Bénin 
- votre  association et cité dans cette rubrique et vous constatez un problème 
- Vous avez eu des problèmes avec une association ou ong citée dans cette rubrique


merci de préciser votre demande et pays



LISTE D'O.N.G BENIN



LISTE DES ONG AU BENIN

Alors que les organisations de la société civile s'apprêtent à relever les défis du XXle siècle, leur réussite dépend autant de la prise en compte de leurs faiblesses que de l'exploitation de l'ensemble de leurs capacités. Elles doivent fonder leur action sur la démocratie et la participation - ces qualités admirables sur lesquelles elles ont bâti leur réputation - sans considération de sexe, de race, de nationalité, de religion, d'âge ou de revenu. Il est indispensable qu'elles remplissent cette condition préalable et puissent le prouver en faisant preuve de transparence, pour que leur voix soit entendue et le bien-fondé de leurs revendications établi.
La Déclaration du Millénaire, Ie Nouveau Partenariat pour Ie développement de l'Afrique (NEPAD) ainsi que Ie groupe de personnalités éminentes sur les relations entre l'ONU et la société civile attestent le rôle indispensable de la société civile dans la promotion de réformes participatives, essentielles à la réalisation des objectifs de développement énoncés dans la Déclaration du Millénaire. Les efforts du Bureau du Conseiller spécial pour l'Afrique (OSAA) visant à renforcer les ONG africaines contribueront à appuyer ce processus.
La première édition de l'annuaire des ONG africaines a été publiée en 1999. Elle a été mise à jour en 2002 et en 2004. Le nombre des ONG est passé de 1896 en 1999 à 2459 en 2002. Le nombre total d'organisations dans cette troisième édition est de 3776. 


Liste ong benin


Film Du Bénin


Une vraie comédie de Oncle Bazar, le génie du rire béninois.

John Doe

Que feriez-vous-vous à la place d'une fille diplômée, à la recherche de travail ? À chaque entretien, on lui propose quelque chose que vous découvrirez.
Bénin,
Sylvestre Amoussou, cinéaste, réalisateur et comédien est l’invité du magazine CINE 24. Passionné par le cinéma, il est auteur de plusieurs réalisations parmi lesquelles “Africa Paradis et Un pas en Avant”.


l’ONG ITODJU



L’ONG a menée plusieurs initiatives essentiellement orientées vers les femmes et les enfants qui sont les premières victimes de l’extrême pauvreté au Bénin.


De 2017 à 2019, ITODJU est intervenue dans les communes de Parakou, N’Dali, Tchaourou, Pèrèrè et Kalalé. Ces différentes communes constituent des aires d’influence de l’ONG.


En effet, l’année 2017 a été particulièrement marquée par le démarrage des activités de l’ONG ITODJU à travers le lancement de cinq grands projets. Il s’agit du projet pilote d’appui à l’amélioration de l’hygiène des mains dans les écoles maternelles et primaires du Borgou , du projet hygiène et assainissement du troisième arrondissement de Parakou, du projet pilote d’appui à la lutte contre le VIH Sida et les hépatites dans les collèges et centres de formation du Borgou, du projet de lutte contre le paludisme chez les enfants et les femmes enceintes au Bénin et du projet lutter contre les mariages d’enfants précoces et forcés à travers un appui à l’éducation des filles et la mise en place d’un potager dans la commune de Kalalé. Tous ces différents projets sont en cours d’exécution et les moyens sont mis en œuvres pour la recherche des partenaires pour l’atteinte des résultats fixés.


Les trois départements de l’ONG ITODJU à savoir : le département Eau hygiène et assainissement, le département prévention et lutte contre les maladies (VIH Sida, Hépatites virales et Paludisme) et le département protection des droits de l’enfant ont conduit chacun au moins une activité au cours de ces dernières années.

L’ONG est une organisation, apolitique, laïque à but non lucratif.
Elle est dotée de la personnalité morale et ses membres sont libres de leur adhésion à toute autre organisation dont les objectifs ne viennent ni influencer ni contrarier ceux-ci.

Le Siège Social de l’ONG ITODJU est actuellement établi à PARAKOU, Quartier Zongo 2, Maison ADJASSIN dans le département du BORGOU au BÉNIN . 

ITODJU ONG


Siège social :
Commune : Parakou, Quartier : Zongo 2, Maison Adjassin
BP : 487
Parakou, BÉNIN

Tel : + 229-95 57 38 43/

 + 229-96 28 70 16


E mail :

  info@itodju.com

itodju.ong@gmail.com




ITODJU

l’ONG LA FRAÎCHE ROSEE


Créée le 11 Octobre 2009 d’abord sous le nom de « LA MAIN DIVINE », l’ONG « LA FRAÎCHE ROSEE » est une organisation apolitique, à but non lucratif, et visant la promotion du bien être social et un développement endogène et durable de l’homme tout en utilisant efficacement l’entraide et la coopération internationale.


     L’ONG la fraiche rosée n’a qu’une vision œuvrer pour le développement multidimensionnel des peuples. Alors pour voir l’expression de sa vision l’ONG s’est fixé certains objectifs :

  • Améliorer et intensifier les cultures agricoles par l’introduction des techniques modernes.
  • Améliorer l’état sanitaire de notre population péri-urbaine et rurale par l’assainissement et la protection de l’environnement.
  • Promouvoir la collaboration entre les infirmiers ainsi que les bio-technologistes à travers le Bénin afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et services offerts aux populations.
  • Créer un cadre propice pour les voyages d’échanges professionnels des agents de santé de tous les secteurs et de tout âge tout en mettant en valeur la culture africaine ainsi que nos pratiques de soin.
  • Soutenir et développer les soins de santé primaires en créant des centres médico–sociaux et de laboratoire d’analyses biomédicales
  • Participer à la lutte contre la toxicomanie et la dépravation des mœurs
  • Promouvoir toutes stratégies de reconversion et de réinsertion des sans emplois et chômeurs dans l’agriculture
  • Soutenir toutes stratégies de lutte contre la pauvreté et la délinquance juvénile par la création de centres de formation et d’apprentissage des jeunes déscolarisés et handicapés physiques ;
  • Promouvoir l’éducation des filles en milieu rural ;
  • Participer à la récupération et la prise en charge des enfants abandonnés et orphelins par la création de centres d’accueil ;
  • Promouvoir l’éducation de masse par la création de centres d’alphabétisation et d’organisation de cours d’adultes.


L’ONG « La Fraîche Rosée » fait de la promotion du bien être social et du développement endogène et durable de l’homme, son cheval de bataille tout en utilisant efficacement l’entraide et la coopération internationale.    

fraiche rosée

MATERI PAYS DE LOIRE



ASSOCIATION  MATERI PAYS DE  LOIRE 

Association d'aide humanitaire pour le développement dans la région de L'ATAKORA au nord du Bénin 
Elle se fixe pour objectifs d'accompagner les Béninois  dans leurs efforts de développement dans les domaines de :

  • la scolarisation,
  • l'aide à l'enseignement,
  • l'aide aux groupements de femmes,
  • le financement d'orphelinats,
  • la promotion des poêles économes,
  • le financement de puits et de forages dans les villages éloignés. 

 Beaucoup d'enfants ne sont pas encore scolarisés. Ils viennent souvent de loin à pied, jusqu'au collège (quelquefois jusqu'à 30 kilomètres !). Il faut leur permettre d'étudier sur place, en construisant des internats.

L'aide à la scolarisation et l'aide à l'enseignement
Beaucoup de parents ne sont pas convaincus de l'utilité de scolariser leurs enfants, en particulier leurs filles. La plupart des enfants non scolarisés sont menacés d'exploitation économique, à travers les tâches qui leur sont confiées dans l'agriculture, dans l'artisanat, dans des conditions déplorables pour leur santé.

L'association établit son siège social à l'Hôtel de Ville  de CARQUEFOU.
Son adresse :
Association Matéri Pays de Loire
BP 139  44471 CARQUEFOU

tél.  02.40.30.07.93



materi

FONDATION ZINSOU


 Fondation Zinsou 

En Juin 2005 la « Fondation Zinsou » a ouvert ses portes à Cotonou, au Bénin. Tout d’abord principalement un lieu d’exposition pour les artistes contemporains africains, celle-ci a vu ses horizons s’élargir et son action se renforcer au cours des 4 dernières années. Désormais l’action de la Fondation est aussi bien artistique que culturelle, pédagogique et sociale.
La mise en valeur du patrimoine artistique touchant à l’Afrique, l’éducation, le développement et la réduction de la pauvreté sont au cœur du projet. La méthode recherchée est de réaliser des « actions témoins » susceptibles d’être répliquées avec le concours d’entreprises et de particuliers.
Au fil du temps, et grâce aux actions de mécénat et aux partenariats qui ont vu le jour, la Fondation a pu concevoir, exécuter, suivre, analyser et perfectionner les programmes sur le terrain.

En octobre 2012, la Fondation Zinsou peut se résumer en 10 points

  1. - 7 ans d’existence
  2. - 20 expositions
  3. - 4 600 000 visiteurs
  4. - 15 livres d’art publiés
  5. - Gratuité permanente de toutes les expositions et activités
  6. - 268 écoles en partenariat
  7. - 600 000 livres d’exposition offerts aux visiteurs de moins de 18 ans
  8. -450 professeurs formés aux expositions d’art par notre directrice pédagogique
  9. -120 emplois créés en équivalent plein temps
  10. -5 Mini-Bibliothèques

Mais ce n’est qu’une partie de ses réalités. Avant tout, au-delà des résultats déjà atteints, la Fondation cherche à toucher toujours plus de gens, et à tisser avec les artistes contemporains et les acteurs culturels du monde entier un réseau d’échange et de culture.
La Fondation Zinsou n’a pour vocation ni de supplanter ni de répliquer les organismes existants. Elle est destinée à fonctionner en marge de l’aide publique au développement et de l’action des ONG ainsi qu’en témoignent les caractéristiques distinctives du projet :
Il s’agit d’une initiative familiale et privée et elle ne sollicite ni fonds, ni action publique en sa faveur mais peut au contraire proposer son concours à l’Etat pour des actions ciblées. Il s’agit d’une initiative individuelle décentralisée. Elle peut s’appuyer sur des aides d’entreprises et de particuliers mais n’en est pas dépendante pour son action globale. Il s’agit d’une initiative qui rassemble des Africains et des Européens aussi bien au niveau de ces objectifs que de son fonctionnement. Enfin, elle se fixe un double rôle de démonstration de la pertinence d’une telle action et d’entraînement d’autres acteurs privés – particuliers et entreprises – à ses côtés.

FondationZinsou



ONG BENIN Develop


ONG BENIN Develop

Notre association a pour but :

  • Concevoir,
  • organiser,
  • apporter,
  • intervenir,
  • aider,
  • former,
  • assister,

les organisations locales publiques et privées au BENIN en vue du développement médical, agro pastoral et éducatif afin d'aider les populations dans leur état sanitaire, nutritionnel ( protéines ) et de développement économique et éducatif. En liaison avec l'Hôpital des Frères de ST jEAN de DIEU à TANGUIETA ( Atacora ) BENIN Le don change la vie.


ongbenin


BENIN ECOTOURISM CONCERN



Benin Ecotourism Concern (Eco-Benin)

est une organisation non gouvernementale béninoise créée en 1999. Elle travaille pour la promotion de projets d’écotourisme et de développement local à travers le Bénin, pour un « développement humain responsable, équitable et solidaire ».
Eco-Benin utilise l’écotourisme comme pilier économique du développement des communautés locales, soit dans des régions où les revenus traditionnellement liés à la pêche ou à l’agriculture sont en baisse, soit dans des localités disposant d’un patrimoine naturel et culturel menacé de disparition ou mal exploité. Les activités de l’ONG visent à développer des services touristiques simples qui bénéficient avant tout aux communautés d’accueil et qui participent à la protection de leurs ressources naturelles et de leur identité culturelle.


ecobenin



PDE BENIN

 PDE-BENIN

Guidés par un esprit humanitaire et soucieux d'un lendemain meilleur des populations rurales et périurbaines ; vu la crise socio-économique qui frappe les pays en voie de développement et conscient des multiples problèmes socio-économiques, éducatifs, sanitaires et environnementaux auxquelles les communautés rurales et périurbaines sont diversement confrontées dans leurs milieux ;nous jeunes volontaires venus de tout horizon avons senti le besoin de se regrouper en association dénommée « PDE» engagée résolument à œuvrer en faveur d'une amélioration de la qualité de vie des enfants dans le soucis de promouvoir le développement communautaire à la base par le biais du volontariat, d'apporter un appui aux activités socio-éducatives et culturelles pouvant servir l'intérêt général de la société. Ladite association est enregistrée sous le numéro : 4039 au Ministère de l'Administration Territoriale conformément à la loi N° 40-484 du 1er  Juillet 1901.

La « PDE-BENIN » est une Organisation non gouvernementale et humanitaire à but  non lucratif basant ses activités sur la coopération et la solidarité réciproque. Ses membres sont des jeunes étudiants, élèves, artisans acceptant de mettre leurs forces ensemble, connaissances et temps qui  ont en commun la motivation, la vocation et la détermination à bâtir un monde socialement efficace, plus viable avec un environnement plus saint.
La « PDE-BENIN » s'engage aux côtés de l'Etat Béninoise et d'autres Organisations nationales et internationales afin d'apporter sa contribution dans les domaines : l'Education, la santé, l'environnement et la culture (promouvoir la valeur culturelle de l'Afrique en générale, et en particulier  celle du Bénin) à la constitution de ce grand édifice qu'est le développement  de notre pays le Bénin. La « PDE » œuvre dans les domaines  de l'éducation, l'alphabétisation et la formation de l'enfant, de la protection de l'environnement,  la construction et la rénovation d'édifices d'intérêt public et communautaire à savoir, dispensaires, bibliothèques, écoles, toilettes publiques.
La préoccupation majeure de la « PDE » est la promotion d'une forme de vie meilleure fondée sur la  solidarité mutuelle pour une plus grande justice sociale. La santé des enfants et l'épanouissement de la jeunesse  sans distinction de sexes occupent une place de choix dans nos programmes. La « PDE-Bénin » est une association qui participe activement à l'amélioration des conditions de vie des plus démunis au BENIN. Elle s'appuie sur une démarche de développement durable en sensibilisant le plus possible la population locale.

NOS BUTS ET OBJECTIFS :
Paix Des Enfants-Bénin (PDE-BENIN) a pour but d'œuvrer à l'épanouissement et au bien-être des enfants par un développement humain durable et participatif; de défendre le droit à l'éducation des enfants, d'améliorer les conditions sanitaires des enfants  rurales, de préserver l'environnement, de promouvoir la culture Béninoise.


le site



ORPHELIDO

orphelido


Créée pour venir en aide sur le plan alimentaire, sanitaire et scolaire aux enfants orphelins ou démunis de Dogbo au Bénin.
Adresse:
10 bis avenue du Sidobre 
Les Salvages- 81100 BURLATS 
Contacts: Téléphone : 05.63.71.09.93
Fax : 05.63.35.77.95 -

Email :
albert.hounou@wanadoo.fr



orphelido